Billet Iphae

Aristote : 10 clés pour repenser votre management aujourd’hui

1- Stimulez votre management par la pratique de l’étonnement. C’est pour cela qu’Aristote en fait le commencement de la sagesse. Ce qui est vrai pour la philo ne l’est-il pas également pour l’activité professionnelle ?
Ecouter le podcast

2- Renouvelez votre vision. On a complètement oublié qu’Aristote a longuement réfléchi sur trois grandes figures du visionnaire : l’architecte, l’homme prudent et le sage. Elles éclairent d’un jour nouveau (mais oui !) le discours traditionnel sur le leadership.
Ecouter le podcast

3- N’ayez pas peur de l’anthropologie. Aristote définit l’être humain comme un animal raisonnable : un être de sensation, d’imagination,de raison et de relation. Chacun de ces mots a son importance anthropologique : l’homme n’est pas une machine !
Ecouter le podcast

4- La motivation s’adresse d’abord au désir. Le plaisir, les émotions, la combativité, et finalement la volonté libre sont les forces du désir qui incitent à l’action, qu’elle soit facile ou difficile.
Ecouter le podcast

5- Être heureux au travail n’est pas forcément un rêve. A l’inverse de l’idée très moderne de succès par la maximisation des résultats et des profits, Aristote privilégie l’accomplissement personnel, un juste milieu qualitatif entre l’excès et le défaut… plus cohérent avec notre nouvelle exigence de sobriété.
Ecouter le podcast

6- La vie professionnelle est aussi faite d’émotions. En fin psychologue, Aristote renvoie dos à dos celui qui en manque et celui qui en a trop. Il ouvre une perspective où se mèlent spontanéité et maitrise de soi pour rendre les relations plus humaines.
Ecouter le podcast

7- Le succès appartient à ceux qui osent ! Entre la force de dire des choses vraies et difficiles à entendre, et une juste confiance en soi, le courage est aussi le supplément d’âme qui affronte les obstacles et sert les projets ambitieux.
Ecouter le podcast

8- La justice fonde l’esprit de coopération. On doit à Aristote l’essentiel de la doctrine du Bien Commun, la différence entre la justice légale et la justice éthique … Le besoin de justice fonde le respect et la reconnaissance qui encouragent la coopération.
Ecouter le podcast

9- La bonne décision demande agilité et esprit de finesse. Avec son concept de prudence (phronesis) Aristote montre comment les décisions les plus importantes ne sont pas purement rationnelles bien avant la « rationalité limitée » de Herbert Simon.
Ecouter le podcast

10- L’amitié, sommet possible de la relation professionnelle ? Aristote voit dans l’amitié un crescendo relationnel qui va de l’amitié utile à l’amitié honnête. Il nous éclaire de ce fait sur l’amitié professionnelle, une relation rare mais toujours possible.
Ecouter le podcast

______________________________________________________

Merci à tous ceux qui ont laissé un commentaire
Pierre a cette qualité de nous rendre accessible et opérationnelle la pensée d’Aristote, un des plus grands penseurs de l’humanité.
Ce qu’il expose a été muri à la lumière de son expérience dans les entreprises.
Il expose de manière argumentée dans un format qui reste court et agréable à écouter.
Cela donne envie de prendre des notes et de se dire qu’est-ce que je vais garder intérioriser, appliquer ?
Dans un monde en quête de repères solides, c’est une œuvre salutaire
François de Montfort, directeur de Caminno
Enfin un podcast qui réconcilie la philosophie ave le monde de l entreprise: vraiment super intéressant, inspirant et toujours basé sur des situations sur lesquelles on est régulièrement confronté ! Le format est top. Un grand bravo!!
Greg C, Managing Director Finance
Homme de terrain, ces podcasts, au langage accessible, concret, logique, m’aident à dépasser des questions de toujours dans la vie professionnelle. Par exemple, « l’amitié professionnelle », vrai sujet dans le monde relationnel du vin et tellement glissant: le voilà éclairé et me voilà disculpé !
Jean Savary, Conseil
Le storytelling est toujours efficace pour illustrer des idées parfois complexes.
Les récits aristotéliciens contés par Pierre d’Elbée apportent un regard étonnamment neuf au management !
Anthony Catel, entrepreneur chez Minipouce
Pierre d’Elbée nous propose à travers l’écoute d’un podcast en 10 épisodes parfaitement construits un voyage philosophique des plus passionnant pour tous les amoureux du management.
Il nous expose à la puissance de la pensée d’Aristote et en extrait des applications toutes aussi puissantes, applicables au monde du management moderne. C’est bien cette transposition d’une pensée en outils managériaux qui fait de cette série une écoute incontournable pour les acteurs du monde de l’entreprise.
Laurent de Montalembert, directeur de Fonact
Le duo Aristote-Pierre d’Elbée est assez formidable…
On écoute ces podcast dans le désordre, en réalisant à la fin qu’ils forment un puzzle où chacun propose une approche inédite de problématiques bien quotidiennes, et tellement humaines…
Inspirant !
Élise Rivages, enseignante

×